Pain à Burger maison (Buns)

Les hamburgers sont généralement symbole des fast-food et de la « malbouffe ». Pourtant, composé de pain (féculent), de viande (protéine), fromage (produits laitier) et accompagné de crudités, il peut constituer un repas équilibré. Ce qui rend un hamburger déséquilibré sont la quantité de fromage, l’ajout de sauces industrielles très grasses et le pain industriel qui contient de nombreux additifs. Le repas devient trop riche si le burger est accompagné de frites, boisson sucrée ou alcoolisée et dessert sucré.

Dans cette recette guidée, je vais vous montrer comment réaliser votre pain à hamburger maison. Vous pouvez vous aider d’un robot pour pétrir la pâte ou bien pétrir à la main.

Ingrédient pour 6 pains

  • 500 g de farine
  • 100 ml de lait
  • 150 ml d’eau
  • 1 œuf
  • 1 c. à café de sel
  • 3 c. à café de sucre
  • 2 c. à café de levure de boulanger déshydratée ou 1/2 cube de levure de boulanger fraîche
  • 30 g de beurre
  • Graines de sésame ou de pavot

Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.

Si vous avez opté pour de la levure fraîche, déliez-la dans un peu d’eau. Elle doit être entièrement dissoute. Le volume d’eau utilisé sera à déduire de la quantité utilisée dans la recette.

Ajoutez le lait et l’eau tiède, l’œuf et pétrissez la pâte durant quelques minutes. Elle doit être souple et homogène.

Ajoutez le beurre fondu et pétrissez la pâte 2 – 3 min. Elle doit former une boule de pâte homogène.

Laissez lever la pâte dans un saladier sous un chiffon propre à température ambiante pendant 1h.

Farinez le plan de travail et la pâte pour lui donner forme. Divisez la pâte en pâtons de 100 à 150 g. Aplatissez-les avec les mains pour obtenir des disques d’une épaisseur d’ 1,5 cm. Laissez reposer de 30 min à 1h sous un chiffon propre.

Battez l’œuf pour badigeonner les pains afin de leur donner une couleur dorée et brillante à la cuisson. Ajoutez les graines de sésame.

Cuire 20 minutes à 200°C en plaçant au préalable un bol d’eau dans le four.

Garnissez les pains selon vos goûts. C’est prêt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.